Portail emploisPortail formation

Déjà inscrit ?

Connexion

Pas encore inscrit ?

Créer mon compte
Recherche

Ingénieur d’Etudes en Biologie Moléculaire (H/F)

Ville

  • 59000 Lille

Contrat

  • CDD

Métier

  • Ingénierie / R&D

Présentation de l'entreprise

LIGAN est une plateforme qui regroupe un ensemble de technologies de haute qualité et parmi les plus puissantes dans le domaine du NGS, capable de répondre à des projets (moyen/haut débit/très haut débit) de génotypage, de séquençage, de transcriptomique et d’analyses bio-informatiques et statistiques.

Notre objectif est d’offrir aux communautés scientifiques académiques et médicales, ainsi qu’aux laboratoires privés, un ensemble complet d’outils et de compétences dans le domaine de la génomique.

Nous sommes capables de répondre à l’ensemble des demandes dans ces domaines, qu’il s’agisse de la préparation robotisée de librairies WES, RNAseq, WGS en vue du séquençage haut débit, de projet de transciptomique via technologie NanoString, d’analyses de méthylation et de GWAS via IScan.
Notre expertise s’étend jusqu’à l’analyse bio-informatique et/ou bio-statistique de toutes les données générées via ces technologies.

Nous sommes des acteurs de renommée internationale dans le domaine de la génomique du diabète et de l’obésité. Nos expertises sont reconnues en GWAS et NGS. Nous développons nos propres pipelines d’analyses.

Nous vous accompagnons depuis le montage de votre projet, jusqu’aux analyses des données obtenues. Nos outils et notre expertise nous permettent de nous adapter à vos projets et de vous proposer les technologies appropriées.

Le personnel technique assure le bon fonctionnement des équipements et organise l’activité en fonction des projets de recherche, des prestations de services et des collaborations de la plateforme.

Description du poste

L’ingénieur exerce son activité au sein de l’UMR 1283/8199 dirigée par Philippe Froguel, qui fait partie de l’EGID (European Genomic Institute for Diabetes), Institut International de recherche axé sur le diabète, l’obésité et les maladies associées. L’ingénieur est affilié à un directeur de recherche et affecté à la plate-forme de Génomique de l’Unité.

 

Mission

L’Ingénieur d’Etudes choisit, adapte et développe des techniques de génétique et de biologie moléculaire, dans le cadre des projets de recherche, de collaborations scientifiques ou de prestations de service.

 

Activités principales

  • Choisir et adapter les protocoles de préparation et d’analyse d’échantillons biologiques dans le cadre du séquençage de nouvelle génération (notamment via la technologie Illumina).
  • Interpréter, exploiter et présenter les résultats des analyses, et garantir la qualité et la fiabilité de ces résultats.
  • Rédiger des rapports d’expérience et d’étude.
  • Interagir avec les chercheurs pour le choix des technologies les mieux adaptées pour les projets de recherche ou les prestations de service.

 

Activités associées

  • Assurer la maintenance et le bon fonctionnement des séquenceurs (NovaSeq6000, NextSeq500, MiSeq) et des robots pour la préparation des librairies.
  • Former et encadrer les personnels techniques et les stagiaires pour l’élaboration et la conduite de protocoles expérimentaux.
  • Assurer l’application des consignes d’hygiène et de sécurité.
  • Appliquer la norme NF ISO15189.
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité, expérimenter et optimiser les nouvelles technologies.
  • Participer à la vie et au fonctionnement du laboratoire (commande, gestion des stocks…).

 

Connaissances et aptitudes :

  • Connaissances approfondies en génétique du diabète et en biologie moléculaire.
  • Maitrise théorique et pratique des instruments de haute technologie dédiés à l’analyse et à l’expérimentation en génétique et biologie moléculaire
  • Suivi et respect des règles de bonne pratique en laboratoire et du référentiel NF ISO15189.
  • Connaissances des risques biologiques et chimiques associés aux technologies du laboratoire.
  • Connaissances des règles d’éthiques (anonymat des échantillons).
  • Anglais : niveau B2 exigé - Echanges téléphoniques (collaborations internationales, supports techniques des industriels internationaux), courriels, participation à des séminaires internationaux.
  • Connaissances en utilisation du système d'exploitation Windows et de la suite de logiciels Office

Profil recherché

Master 2 ou Bac+4 à dominante biologie, Expérience minimale de 2 ans dans le domaine de la recherche en génétique (séquençage et génotypage). Expérience d’au moins 1 an dans l’utilisation des nouvelles technologies de séquençage et de génotypage à très haut-débit.

 

Cadre :

Oui

Fourchette de salaire :

à partir 26718

Postuler

Déjà inscrit ?

Connexion

Candidature
Votre CVAide
Votre lettre de motivationAide
Ou saisissez votre lettre de motivation ici

Vos informations personnelles
Civilité
Nom
Prénom
Email
Mot de passeAide
Confirmez votre mot de passeAide
Intitulé de poste recherché
Métier(s) recherché(s)
Contrat
Langues
Niveau de diplôme
Disponibilité
URL de votre profil LinkedIn

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail Emplois Santé. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.

Elles sont conservées pendant 1 an après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail Emplois Santé, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.