Portail emploisPortail formation

Déjà inscrit ?

Connexion

Pas encore inscrit ?

Recherche
Mot(s) clé(s)
MEL

Chargé de mission Alimentation (H/F)

Ville

  • 59120 Loos

Contrat

  • CDD

Métier

  • Gestion de projet / Etudes

Présentation de l'entreprise

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Description du poste

Au sein du Pôle Développement Economique et Emploi, le service Innovation, recherche et digital a pour rôle d’agir au service de l’emploi auprès des acteurs économiques, institutionnels et académiques, pour une métropole attractive, durable, innovante et solidaire.

Le service est composé de 15 professionnels dont notamment des chargés de filière Sports, Santé, Textile-mode-matériaux, numérique, Euraclimat et Design, des chargés de mission recherche, transfert technologique et entreprenariats étudiants et des chargés de mission numérique.

Les actions du service sont au cœur d’un plan de transition économique qui intègre les enjeux transversaux de transition écologique et sociale, l’économie circulaire, les sciences humaines et sociales et du design.

L’ambition du Plan Stratégique de Transformation Economique Territorial (PSTET), voté en février 2021, est de créer les conditions d’une économie performante et moins vulnérable qui participe de la lutte contre les dérèglements climatiques et de la résorption des fractures sociales et des inégalités entre les territoires.

La constitution de filières d’excellence (santé, numérique, textile, alimentation…) autour de sites d’excellence (Eurasanté, Euratechnolgies, Euralimentaire…) constitue le socle de la politique d’Innovation de la MEL sur son territoire depuis plus de 20 ans.

Le service Innovation Recherche et Digital entreprend des actions stratégiques pour le développement économique du territoire et son attractivité.

La MEL recherche un chargé.e de mission Alimentation

Il/elle sera chargé.e d’élaborer des projets en lien avec la thématique, d’accompagner et de coordonner ces projets, tout en contribuant à la transversalité au sein de l’établissement et en animant des partenariats.


Missions

Plus précisément sa mission consistera à :

1°) Accompagner le développement d’Euralimentaire

Initié en 2016 conjointement par la MEL et la SOGEMIN, Euralimentaire vise à s’appuyer sur l’équipement structurant qu’est le MIN, en sanctuarisant sa vocation alimentaire pour le faire évoluer d’une plateforme de vente de fruits, légumes et fleurs vers un « véritable site d’excellence » aux vocations logistiques et alimentaires renforcées et développant des volets d’animation économiques, d’incubation, d’expérimentation, de formation et de recherche.

Dans ce cadre, sous la responsabilité du chef de service, vous serez amené à :
- Développer ou soutenir les projets avec pour critères : effet levier, lisibilité et visibilité de l'intervention de la MEL, impact emploi, valeur ajoutée pour le territoire, rayonnement international
- Piloter le lancement opérationnel du programme Euralimentaire en lien avec le service aménagement économique et Implantations
- Coordonner les différents volets opérationnels : stratégie et modèle économique
- Expertiser et suivre le volet animation économique
Vous organiserez les comités techniques et politiques et participerez aux différentes instances telles que Comités de sélection de projets, CA et AG. Vous préparerez les différents arbitrages techniques et politiques au travers de note de synthèse et de PPT.
Vous serez le relai opérationnel sur l’organisation des 50 ans du MIN (Marché d’Intérêt National) de Lomme.

2°) Participer à la dynamique de la Fourche à la Fourchette

Cet AMI a été lancé en 2021. Il est permanent. Les candidats peuvent donc se manifester tout au long de l’année. Au lancement, ce sont 45 projets qui ont été déposés.

L’accompagnement des 28 projets sélectionnés lors des premiers jurys fera l’objet d’un suivi spécifique :
- Conventionnement et suivi financier des dossiers
- Animation d’un collège de projets sélectionnés
- Animation des partenaires et suivi des solutions d’accompagnement par chacun

Sous la responsabilité de la cheffe de service et en lien fonctionnel étroit avec la chargée de mission en charge de l’AMI, vous aurez pour mission de :

-Participer au groupe projet de la MEL
-Assurer l’instruction des dossiers de candidature reçus dans le cadre de l’AMI la Fourche à la Fourchette
-Contribuer à la mise en œuvre de l’accompagnement : organisation des comités de sélection, des rencontres avec les partenaires, rencontre des porteurs de projets et suivi des accompagnements détaillés par projet.
-Appui administratif à la gestion administrative des dossiers confiés : conventions, courriers, exécution budgétaire, archivage, tableaux de bord de suivi), et assurer leur transmission aux porteurs de projets et différents partenaires.
-Mettre en place les outils de pilotage d’activité.
-Préparer les bilans et les différentes réunions. Vous aiderez à la prise de décision.

Vous travaillerez en transversalité avec les autres chargés de mission du service sur les sujets communs aux filières et aux sites d’excellence de celles-ci ainsi qu’avec la direction Agriculture.

Profil recherché

De formation Bac + 5 technique ou scientifique, vous possédez une connaissance significative des acteurs économiques de la filière alimentation et de l’éco-système d’innovation.

Rigoureux.se et organisé.e, vous maîtrisez la conduite de projets complexes et avez l’habitude de travailler en transversalité.

Vous avez l’esprit de synthèse, disposez d’une bonne capacité à être force de proposition, à formaliser et rédiger.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et vous vous adaptez aux logiciels métier.

Vous avez un bon relationnel, le sens de la pédagogie et savez travailler en équipe.

Nous vous proposons un emploi d’une durée de 6 mois minimum dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun.

Votre rémunération nette sera de 2389 euros mensuels.

Vous disposez des compétences relationnelles et techniques

nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez-plus et rejoignez-nous !

Habilitations / Permis

Nombreux déplacements nécessitant l’obtention du Permis B (obligatoire)

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.


Pôle : DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI
Filière : Administrative
Catégorie du poste : A
Fin de publication : 24/01/2022

Cadre

Non

Fourchette de salaire

voir détail dans l'offre

Postuler à l'offre Chargé de mission Alimentation (H/F)

Déjà inscrit ?

Connexion

Candidature
Ou saisissez votre lettre de motivation ici

Vos informations personnelles
Civilité
Nom
Prénom
Email
Intitulé de poste recherché
Métier(s) recherché(s)
Contrat
Langues
Niveau de diplôme
Disponibilité
URL de votre profil LinkedIn

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail Emplois Santé. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.

Elles sont conservées pendant 1 an après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail Emplois Santé, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.